Théorie des organisations - STRATÉGIE & MANAGEMENT DES RH

Exclusifs

mercredi 25 mars 2020

Théorie des organisations

Théorie des organisations




La théorie des organisations (Organizational theory) est une discipline qui étudie les organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...) pour en analyser le fonctionnement, la structure et le développement à des fins de meilleure compréhension, en vue le cas échéant d'être en mesure de proposer leur correction ou amélioration.
La discipline est située à la limite entre l'économie des organisations, la sociologie des organisations, le management et la science politique.
Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l'analyse des configurations et la communication dans les groupes. Son développement a suivi les évolutions politico-sociales du xxe siècle, s'articulant selon les auteurs autour d'études empiriques ou de travaux largement théoriques.
En économie, on étudie l'ensemble des arrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production et l'échange de biens et de services. Dans un sens plus restreint, l'économie des organisations consiste dans l'étude de l'organisation comme entité économique spécifique, l'entreprise étant l'organisation analysée de manière privilégiée.